Sur le sac de Raphaël Jacquelin
Tournoi : Made in Himmerland
Date : 1er au 4 Septembre 2022 à Farsø (Danemark)
Contexte
Raphaël Jacquelin, membre du DP World Tour depuis 1996 avec 4 victoires et 680 tournois à l’actif, est le français avec la plus longue carrière sur le DP World Tour. Comme vous pouvez l’imaginer, il est une grande inspiration pour moi. Raphaël m’a demandé si je pouvais l’accompagner ; évidemment, c’est une offre qui ne se refuse pas !
Déroulement du séjour
Nous avons voyagé lundi. Mardi, Raphaël a joué la partie de reconnaissance ; nous avions un carnet de parcours chacun et y avons pris des notes. Le mercredi a été consacré à son entraînement ; le matin nous sommes allés à la salle de sport puis nous avons déjeuné au golf. Après le déjeuner, il m’a fait visiter le camion du Tour Srixon et m’a présenté auprès du staff. Ensuite nous sommes allés au putting green où Raphael a réalisé des exercices techniques et de vitesse, avant de faire du chipping et des sorties de bunker. La dernière partie de son entrainement était dédié au long jeu et nous nous sommes donc dirigés au practice afin de procéder aux derniers petits réglages. C’est à ce moment-là que je me suis vraiment rendu compte de la différence d’exigence en termes de concentration lors d’un entrainement entre des professionnels qui jouent sur le DP World Tour et des amateurs. Chaque exercice a un but précis et est réalisé avec la plus grande concentration.
Observations
- Les joueurs ont cette capacité à faire abstraction de tout ce qu’il y a autour d’eux pour se concentrer sur leur propre jeu.
- Raphaël a une hygiène de vie remarquable. Il sait exactement ce qu’il lui faut pour performer au mieux. Sa nutrition sur le parcours est simple et lui permet de garder un niveau d’énergie stable tout au long de la partie.
- Sur le tour, il y a des joueurs de tout âge ; 30 ans peuvent séparer certains joueurs mais ils sont au même endroit et se battent pour la même raison.
Ce que j’ai appris
- La vie d’un golfeur professionnel comme Raphaël est organisée de manière millimétrée, rien est laissé au hasard. Chaque entrainement qu’il fait à un objectif et un impact sur sa progression.
- Il n’y a pas qu’une seule façon d’y arriver, chaque golfeur est différent et il faut trouver ce qu’il convient le mieux à chacun pour atteindre son meilleur niveau.