Qui est Axel Bettan ?
Axel Bettan est un cadet très expérimenté car il a porté le sac de nombreux golfeurs français qui, pour la plupart, évoluent sur le DP World Tour tels que Raphaël Jacquelin, Joël Stalter Romain Langasque (au Masters d’Augusta, à la suite de sa victoire au British Amateur) ou encore l’espagnol Gonzalo Fernandez-Castano, qui a triomphé 7 fois sur le circuit européen. Axel a également caddeyé IK Kim chez les femmes, l’ex-numéro 3 mondiale, victorieuse du British Open 2017.
Vous pouvez vous imaginer sans doute que passer une journée à ses côtés a été un immense privilège et un apprentissage très riche.
Déroulement de la journée
La journée a été organisé par Alexandre Weber, membre du golf de Maison Blanche qui fait énormément d’efforts pour m’aider dans la poursuite de ma carrière de golfeur.
Avec Mathilde Bertuol (meilleure joueuse du club), nous sommes allés au Golf Club de Lyon (GCL) en compagnie d’Alexandre Weber pour passer la journée avec Axel Bettan.
Le but de la journée était de comprendre comment analyser un parcours et mettre en place une stratégie efficace et adaptée à son propre jeu pour performer au mieux.
On s’est donné rendez-vous à 7h15 au GCL, puis nous avons directement procédé à l’échauffement au practice avant de se diriger vers le départ du 1. Les 9 premiers trous ont permis à Axel de voir notre façon de jouer et notre comportement sur un parcours de golf. Il nous a posé des questions sur nos choix stratégiques et a agi en tant que cadet sur certains coups.
Après avoir joué les 9 premiers trous, Axel a décidé de nous donner différents thèmes à respecter sur les 9 derniers trous en lien avec nos lacunes respectives, afin de nous contraindre à sortir de notre zone de confort pour progresser.
Après la partie, nous avons débriefé autour d’un déjeuner au clubhouse.
Conclusion
Ce qui m’a le plus surpris au cours de cette journée est la capacité d’Axel à mettre le joueur en confiance sur le coup à jouer. Il existe une réelle discussion sur le coup à jouer, qui permet de libérer l’esprit du joueur et de le mettre en confiance pour optimiser les chances de réussite.
Dans mon cas, j’ai appris que je pouvais avoir tendance à confondre un ‘beau coup’ et un ‘bon coup’, et être trop exigeant. Cela créé des frustrations inutiles qui peuvent nuir à la performance.
Axel m’a donc conseillé de simplifier mes choix stratégiques, surtout sur des mises en jeu compliquées car le but est de mettre la balle dans une zone prédéfinie et non de taper le coup parfait. D’où le fameux proverbe : ‘Ce n’est pas comment mais combien’, utilisé par la grande majorité des golfeurs mais assez peu appliqué en réalité.
J’ai également réalisé que bien frapper la balle est une chose ; la mettre au bon endroit en est une autre. Ce jour-là, j’étais moyennement satisfait de ma frappe de balle, mais grâce aux bons choix stratégiques, j’ai réussi à faire très peu d’erreurs. J’ai également pu optimiser mes chances de birdies sans avoir à taper des coups exceptionnels.
Les parties de reconnaissance sont cruciales pour identifier les zones sur lesquelles s’appuyer et celles à éviter. Cela permet de mettre une certaine stratégie en place et de respecter le plan de jeu afin d’éviter les erreurs prévisibles.