Accéder au contenu principal

2023, l’année de la transition

C'était avec une grande fierté que je tenais en main mon diplôme (Master en Science du Sport et du management) de l'Université de Stirling (Ecosse). Ces 5 dernières années d'études au Royaume-Uni m'ont permis d'obtenir un bon diplôme tout en jouant au golf à haut-niveau amateur. Partir à l'étranger m'a fait mûrir plus vite car je me suis retrouvé dans un autre pays loin de tous mes repères et je devais en quelques sortes me reconstruire une nouvelle vie. Les débuts furent compliqués mais je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait ce choix car en plus de parler l'anglais couramment, l'université m'a inculqué des valeurs telles que le travail, la discipline, la rigueur, l'adaptabilité, l'autonomie et le dépassement de soi qui sont fondamentales pour une carrière de golfeur professionnel.

Cette année a également été marqué par un changement dans mon équipe avec l'arrivée d'un préparateur mental (Gilbert Sochet) et un nouvel entraineur technique de haut-niveau (Benoit Ducolombier). Ma nouvelle collaboration avec Benoit se passe très bien et mon jeu évolue dans le bon sens. Pour préparer au mieux cette saison 2024, j'ai passé l'hiver dans le sud-est de la France sur le golf de Saint-Donat (Grasse). J'ai eu la chance de partager des parties avec des joueurs du Challenge/DP World Tour ce qui fut extrêmement enrichissant! 

  • Vues : 1546

Journée screening TPI

Date : 21/12/2022

Lieu : Golf Fit Performance Center à Puidoux (Vaud-Suisse)

Titleist Performance Institute (TPI) - qu’est-ce que c’est ?

Le TPI est une organisation éducative fondée en 2003 qui étudie le fonctionnement du corps humain en relation avec le swing de golf.

Le TPI a étudié des milliers de golfeurs de tout niveau, allant des meilleurs joueurs professionnels aux passionnés du week-end. De nombreuses données sur les joueurs de toutes formes, tailles, âges et niveaux de forme physique ont été enregistrées pendant cette période. En utilisant ces données, le TPI a ouvert l’œil sur la biomécanique du swing et son rapport avec le joueur en question. De plus, le TPI a analysé comment les limitations physiques dans le corps d'un joueur peuvent affecter négativement le swing de golf et potentiellement amener à des blessures.

Déroulement de la journée

Le premier rendez-vous a eu lieu le matin au complexe avec Billy Karageorgakis, coach physique chez Golf-Fit (Puidoux, Suisse) et certifié TPI. Tout d’abord, nous avons échangé afin de mieux se connaitre, de discuter de mes objectifs et de mes attentes vis-à-vis de la séance. Nous avons ensuite procédé aux différents tests physiques (mobilité, souplesse, force) qui ont duré 3 heures. Après cette séance, Billy a fait un bilan de mes points forts et faibles et de ce que je pouvais améliorer. De manière générale, les résultats ont été extrêmement satisfaisants.

Conclusion

Cette séance m’a permis de mieux comprendre pourquoi je n’arrivais pas toujours à optimiser mon rapport physique-performance dans le swing.  Quand je voulais créer plus de vitesse, j’avais du mal à la déployer au bon moment. J’ai appris que je me servais plus des gros muscles et pas assez des muscles profonds (muscles de la stature et de la posture). Ceci explique pourquoi je pouvais avoir tendance à perdre l’équilibre en accélérant. Le bilan de Billy me permettra d’améliorer ma mobilité, ainsi que des exercices spécifiques pour renforcer la posture.

Je remercie Raphaël Jacquelin d'avoir organisé cette superbe journée avec Billy !

Lire la suite...Journée screening TPI

  • Vues : 2346

Sur le sac de Raphaël Jacquelin

Tournoi : Made in Himmerland


Date : 1er au 4 Septembre 2022 à Farsø (Danemark)

Contexte 

Raphaël Jacquelin, membre du DP World Tour depuis 1996 avec 4 victoires et 680 tournois à l’actif, est le français avec la plus longue carrière sur le DP World Tour. Comme vous pouvez l’imaginer, il est une grande inspiration pour moi. Raphaël m’a demandé si je pouvais l’accompagner ; évidemment, c’est une offre qui ne se refuse pas ! 

Déroulement du séjour 

Nous avons voyagé lundi. Mardi, Raphaël a joué la partie de reconnaissance ; nous avions un carnet de parcours chacun et y avons pris des notes. Le mercredi a été consacré à son entraînement ; le matin nous sommes allés à la salle de sport puis nous avons déjeuné au golf. Après le déjeuner, il m’a fait visiter le camion du Tour Srixon et m’a présenté auprès du staff. Ensuite nous sommes allés au putting green où Raphael a réalisé des exercices techniques et de vitesse, avant de faire du chipping et des sorties de bunker. La dernière partie de son entrainement était dédié au long jeu et nous nous sommes donc dirigés au practice afin de procéder aux derniers petits réglages. C’est à ce moment-là que je me suis vraiment rendu compte de la différence d’exigence en termes de concentration lors d’un entrainement entre des professionnels qui jouent sur le DP World Tour et des amateurs. Chaque exercice a un but précis et est réalisé avec la plus grande concentration.

 Observations  

  • Les joueurs ont cette capacité à faire abstraction de tout ce qu’il y a autour d’eux pour se concentrer sur leur propre jeu.
  • Raphaël a une hygiène de vie remarquable. Il sait exactement ce qu’il lui faut pour performer au mieux. Sa nutrition sur le parcours est simple et lui permet de garder un niveau d’énergie stable tout au long de la partie.
  • Sur le tour, il y a des joueurs de tout âge ; 30 ans peuvent séparer certains joueurs mais ils sont au même endroit et se battent pour la même raison.

Ce que j’ai appris 

  • La vie d’un golfeur professionnel comme Raphaël est organisée de manière millimétrée, rien est laissé au hasard. Chaque entrainement qu’il fait à un objectif et un impact sur sa progression.
  • Il n’y a pas qu’une seule façon d’y arriver, chaque golfeur est différent et il faut trouver ce qu’il convient le mieux à chacun pour atteindre son meilleur niveau.

Lire la suite...Sur le sac de Raphaël Jacquelin

  • Vues : 2668

Journée avec Axel Bettan

Qui est Axel Bettan ?

Axel Bettan est un cadet très expérimenté car il a porté le sac de nombreux golfeurs français qui, pour la plupart, évoluent sur le DP World Tour tels que Raphaël Jacquelin, Joël Stalter Romain Langasque (au Masters d’Augusta, à la suite de sa victoire au British Amateur) ou encore l’espagnol Gonzalo Fernandez-Castano, qui a triomphé 7 fois sur le circuit européen. Axel a également caddeyé IK Kim chez les femmes, l’ex-numéro 3 mondiale, victorieuse du British Open 2017.

Vous pouvez vous imaginer sans doute que passer une journée à ses côtés a été un immense privilège et un apprentissage très riche.

Déroulement de la journée

La journée a été organisé par Alexandre Weber, membre du golf de Maison Blanche qui fait énormément d’efforts pour m’aider dans la poursuite de ma carrière de golfeur.

Avec Mathilde Bertuol (meilleure joueuse du club), nous sommes allés au Golf Club de Lyon (GCL) en compagnie d’Alexandre Weber pour passer la journée avec Axel Bettan.

Le but de la journée était de comprendre comment analyser un parcours et mettre en place une stratégie efficace et adaptée à son propre jeu pour performer au mieux. 

On s’est donné rendez-vous à 7h15 au GCL, puis nous avons directement procédé à l’échauffement au practice avant de se diriger vers le départ du 1.  Les 9 premiers trous ont permis à Axel de voir notre façon de jouer et notre comportement sur un parcours de golf. Il nous a posé des questions sur nos choix stratégiques et a agi en tant que cadet sur certains coups.

Après avoir joué les 9 premiers trous, Axel a décidé de nous donner différents thèmes à respecter sur les 9 derniers trous en lien avec nos lacunes respectives, afin de nous contraindre à sortir de notre zone de confort pour progresser.

Après la partie, nous avons débriefé autour d’un déjeuner au clubhouse.

Conclusion

Ce qui m’a le plus surpris au cours de cette journée est la capacité d’Axel à mettre le joueur en confiance sur le coup à jouer. Il existe une réelle discussion sur le coup à jouer, qui permet de libérer l’esprit du joueur et de le mettre en confiance pour optimiser les chances de réussite.

Dans mon cas, j’ai appris que je pouvais avoir tendance à confondre un ‘beau coup’ et un ‘bon coup’, et être trop exigeant. Cela créé des frustrations inutiles qui peuvent nuir à la performance.

Axel m’a donc conseillé de simplifier mes choix stratégiques, surtout sur des mises en jeu compliquées car le but est de mettre la balle dans une zone prédéfinie et non de taper le coup parfait. D’où le fameux proverbe : ‘Ce n’est pas comment mais combien’, utilisé par la grande majorité des golfeurs mais assez peu appliqué en réalité.

J’ai également réalisé que bien frapper la balle est une chose ; la mettre au bon endroit en est une autre. Ce jour-là, j’étais moyennement satisfait de ma frappe de balle, mais grâce aux bons choix stratégiques, j’ai réussi à faire très peu d’erreurs. J’ai également pu optimiser mes chances de birdies sans avoir à taper des coups exceptionnels.

Les parties de reconnaissance sont cruciales pour identifier les zones sur lesquelles s’appuyer et celles à éviter. Cela permet de mettre une certaine stratégie en place et de respecter le plan de jeu afin d’éviter les erreurs prévisibles.

Lire la suite...Journée avec Axel Bettan

  • Vues : 3246